Bienvenue dans cette toute première Lettre d'information de l’association Roqueclaire !

Bienvenue dans cette toute première Lettre d'information de l’association Roqueclaire ! 

Nous avons voulu mettre en place cette lettre après avoir constaté que nous avions perdu de vue la plupart des membres de l’association au cours de cette étrange année. 

Ça tombe bien, c’est le printemps, synonyme de renouveau, l’occasion parfaite pour prendre de nouvelles habitudes en communiquant avec vous, pour ne pas perdre le lien qui nous unit. 

Pendant tout ce temps, l’association ne s’est pas arrêtée : nous avons beaucoup de choses à vous dire !

Réorganisation du bureau

Changement de présidence

Lors du dernier Conseil d’administration du 28 février, Bernard CABRIÈRES nous a annoncé qu’il démissionnait, après trente ans de présidence. Il reste cependant au Conseil d'administration. Sa décision est la conséquence de sa candidature aux élections départementales de juin prochain, et l’impossible cumul de ces 2 positions. 

Le Conseil d'administration a décidé de nommer Sylvie GÈZE, accueillante à la Maison des Familles et ancienne trésorière, comme nouvelle présidente. Le Conseil a également coopté Christine ZANCHI, nouvelle parmi nous, comme nouvelle trésorière.

De nouvelles élections pour le conseil d'administration auront bien sûr lieu lors de la prochaine Assemblée générale.

 

Prochaine Assemblée Générale

La prochaine assemblée générale est prévue le samedi 12 juin 2021 à 10h30. On peut espérer la faire en « présentiel » à Roques et ainsi nous retrouver avant les vacances. À confirmer bien sûr en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Maison d’accueil de Roques

Les familles des personnes détenues sont peu présentes depuis un an à cause de la restriction des parloirs. Mais nous avons pu accueillir, depuis le mois de novembre 2020, des jeunes des Compagnons du Devoir qui viennent en formation sur Toulouse. Ce sont à chaque fois une dizaine de jeunes qui séjournent pendant quinze jours. Malheureusement cela n’a duré que deux trimestres et l’on espère que nous les retrouverons après les grandes vacances. 

De même, nous accueillons ponctuellement des compagnons d’Emmaüs qui viennent se reposer pendant une huitaine de jours. 

 

Maître de maison 

Alexis CHABAGNO, qui occupait le poste de « Maître de maison » depuis le mois de janvier 2020, n’a pas souhaité poursuivre au-delà de ce mois de mars. Il faut le remercier pour le travail qu’il a accompli et en particulier pour l’entretien intérieur et extérieur de la maison, en plus de ses tâches d’accueil. A présent, vu le faible remplissage, ce sont les bénévoles aidés des personnes de l’association « Solidarité Familiale » qui assurent le fonctionnement.

Chers bénévoles, l’association a toujours besoin de vous !

En attendant de retrouver un fonctionnement normal, tous les bénévoles sont les bienvenus pour assurer l’une de ces fonctions : réservations téléphoniques, accueil des résidents, astreinte ou transports. De plus, c’est le printemps, le jardin est en effervescence ! Si vous voulez nous aider pour l’accueil, que vous avez la main verte ou l’âme bricoleuse, n’hésitez pas à nous contacter !

Évolutions de l'association

Nouvelles perspectives

Un réflexion a été menée par le Conseil d’administration au cours du dernier trimestre 2020 sur les perspectives de l’association. Cette étude menée par un professionnel et financée par le « Dispositif Local d’Accompagnement » a permis de redéfinir les enjeux de l’association et les axes de développement. Nous vous les dévoilerons lors de notre prochaine Assemblée Générale ! 

Nouveaux partenaires 

Nous avions jusqu’ici une convention de partenariat avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Roques. Aujourd’hui, nous avons signé de nouvelles conventions avec la Mairie de Portet-sur-Garonne et celle de Frouzins pour accueillir ponctuellement des personnes en difficulté. Nous avons aussi tissé des liens avec la « Mission locale » de Muret et la « Maison des solidarités » de Frouzins. 

Quelques nouvelles du centre de détention de Muret

Maison des Familles au CD

La maison est toujours fermée depuis le deuxième confinement, c'est à dire le 30 octobre 2020, par mesures gouvernementales. Après un cluster important pendant quelques semaines au Centre de détention, le directeur nous a informés le 6 avril qu'il n'y avait plus de zone de cluster.

Réservation des parloirs 

Jean-Luc RUFFENACH, l’actuel directeur du Centre de détention, nous a annoncé la création d’un portail grand-public sur Internet pour les réservations des parloirs pour les familles et proches des familles des détenus qui disposent d’un permis de visite.

Colis de Noël

Cette année, Roqueclaire a été retenue par l’administration du Centre de détention pour recevoir et remettre tous les colis de Noël sans exception aux personnes détenues. Ce sont donc 47 colis qui ont été réceptionnés, contrôlés et amenés au Centre de détention par Alexis, Dominique et Jean-Louis. Il faut remercier nos livreurs infatigables. 

Vous voici en possession de quelques faits marquants de notre association depuis un an. 

En espérant vous retrouver bientôt !

Association Roqueclaire

1 avenue du Parc

31120 Roques

Tél : 05 61 72 12 72

Site : www.roqueclaire.org